Formations CAPA SAPVER
Services aux personnes et vente en espace rural

Télécharger la fiche de formation

Jeunes gens attirés par les métiers de service, du sanitaire et social associés avec la restauration, la cuisine ou le service, mais aussi le métier du commerce et de la vente. Ils acquièrent des compétences professionnelles, un diplôme reconnu et peuvent rapidement entrer dans la vie active.
Possibilité aussi de poursuivre leurs études: baccalauréats professionnels, formations complémentaires ou s’inscrire aux concours.

L’ACCÉS AU CAPA

Après la 3e générale, technologique ou professionnelle des établissements publics ou privés de l’Éducation Nationale ou du Ministère de l’Agriculture. Après une CLIPA ou une autre formation similaire.
Après une 3e SEGPA sur dérogation. Après une 1ere année d’un autre CAP, d’un Bac pro ou d’une autre formation.

LES «PLUS» DU LYCÉE FRANÇOIS XAVIER

Une équipe d’enseignants motivés, sensibilisés à la diversité des élèves et à la différence des niveaux scolaires.
Un suivi individuel assuré par cette équipe aux élèves: Aide personnalisée aux élèves en difficulté, suivi personnalisé avec bilan de socialisation, bilan d’acquisition des apprentissages, aide à l’orientation, suivi de stage.
Délivrance du diplôme basée essentiellement sur le contrôle en cours de formation (CCF) et 2 épreuves terminales (expression écrite et soutenance orale du stage).
Un stage de 14 semaines en 4 périodes au cours des 2 années.
Un Module d’approfondissement professionnel (MAP) permettant une bonne intégration à l’environnement socio-économique local.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Accès pour tous à une qualification professionnelle valorisante, avec une rapide insertion professionnelle en ayant acquis une formation générale des gestes et une compétence tout en accordant aux activités pratiques une large place.
Redonner confiance aux élèves dans leurs capacités et préparer les élèves méritants à poursuivre des études vers un diplôme de niveau IV ou un formation complémentaire.

DÉBOUCHÉS ET ORIENTATION

Entrer dans la vie professionnelle : Travailler pour des structures liées aux services aux personnes : famille, maison de cure, de repos, centre de loisirs, restaurant d’entreprise, cantine scolaire, centre de vacances...
Travailler auprès de certains publics comme assistants de vie auprès des malades, personnes âgés, enfants, handicapés... (entretien, repas, garde, soins, etc)
Travailler pour des structures liées à l’accueil ou à la vente: magasin de proximité, marché, grande surface, hôtellerie, village de vacances, chambres d’hôtes...
Poursuivre des études :
Formation complémentaire ou spécialisée ou de niveau IV (Bac professionnel, Bac technologique exceptionnellement).

UN PROGRAMME TREMPLIN POUR ACCÉDER À L’INSERTION PROFESSIONNELLE OU LA POURSUITE DES ÉTUDES PROGRAMME DE FORMATION :

Les modules de cours: 25 heures / semaines Expression française et communication, Mathématiques, Éducation physique et sportive, Connaissances du monde actuel, Anglais, Entreprise et vie professionnelle - Économie.
Bases scientifiques des pratiques professionnelles,
Travaux pratiques cuisine et technologie culinaire,
Travaux pratiques puériculture, soins aux personnes,
Travaux pratiques économie sociale et familiale,
Travaux pratiques entretien du linge et des locaux, décoration,
Travaux actions de vente.
La formation met en oeuvre les différentes techniques d’accueil et de vente (accueil clientèle, décoration, organisation et entretien de locaux, mise en rayon des produits, établissement de fiches de caisse et encaissement, etc...)